Main Menu CNSCA

Reglements

Canadian National SportingClays AssociationRèglements officiels

Dernière mise à jour le 1 juillet. 2024

I – INTRODUCTION

  1.  

Un. La CANADIAN NATIONAL SPORTING CLAYS ASSOCIATION (CNSCA) a été créée en mai 2010 pour promouvoir les sports d’argile (English Sporting) au Canada et pour développer le sport à tous les niveaux de participation. Depuis sa création, sa sphère d’intérêt comprend maintenant d’autres sports de fusil de chasse non traditionnels tels que 5-Stand, Super Sporting et Parcours de Chasse (FITASC).

 

  1. La RCSNAC est un organisme à but non lucratif (enregistré en tant que société en Alberta) géré par et pour ses membres. Il est guidé par un conseil d’administration (également appelé ci-après le « comité exécutif ») composé de propriétaires de champs de tir et de tireurs compétitifs et récréatifs. La représentation de la haute direction de toutes les régions du Canada est encouragée. L’exécutif est élu lors de l’assemblée générale annuelle de l’Association. La gouvernance et l’administration de la RCSNE sont couvertes par ses règlements administratifs, qui sont un document distinct et ne figurent pas dans les présentes.
  2. L’objectif principal de la RCSNAC est de promouvoir la croissance des sports d’argile et des sports de fusil de chasse non traditionnels d’une manière qui profite à tous ceux qui apprécient et participent à une atmosphère de compétition saine et sécuritaire et à une camaraderie significative au sein de ses membres.
  3. La RCSCA a en outre établi un ensemble cohérent de règles et de lignes directrices (les « règles ») pour la tenue d’événements sportifs compétitifs. Ces règles régissent le tir sur des cibles sportives enregistrées, y compris les responsabilités et la conduite des tireurs et les devoirs de la direction du tir. La CNSCA est responsable de la formulation, de la réglementation et de l’application de ces règles sur les terres battues. Ces règles sont contenues dans les présentes et sont normalement disponibles sur le site Web de la RCSN et dans le livre annuel de tir de la RCSCA.
  4. L’exécutif de la RCSNE se réserve le droit d’apporter des modifications ou des amendements aux présentes règles chaque fois qu’il le juge dans le meilleur intérêt de la RCSN et de ses membres. Les membres peuvent soumettre des propositions de changement ou de modification des règles lors d’une assemblée générale ou annuelle en soumettant par écrit au secrétaire de la RCSNE, le ou les changements proposés clairement définis, au moins 10 jours avant la réunion.

 

 

  1. DÉFINITION DES TERMES

 

  1. PROMOTEUR DE TOURNAGE

Personne(s) ou entité qui fournit les installations et l’organisation de la compétition, soit directement, soit par le biais d’un accord avec un ou plusieurs tiers. Les promoteurs de tournage peuvent également agir en tant qu’officiels de tournage.

  1. OFFICIELS DE TIRIndidule(s) personne(s) ou entité(s) nommé(e) ou contractée par le promoteur de tir et responsable de l’aménagement du parcours, de la sélection des cibles, ainsi que des tests de sécurité du parcours.
  2. ARBITRE EN CHEFPerson qui peut être nommé par le promoteur de tir qui est responsable de la supervision générale de tous les autres arbitres d’un tournoi et qui sera présent tout au long de la compétition de tir. Un arbitre en chef n’est normalement pas nécessaire, sauf peut-être lors des tournois de championnat.
  3. ARBITREPerson(s) de capacité connue qui peuvent être nommés par le promoteur de tir pour faire respecter les règles et comptabiliser les points. Les arbitres ne sont normalement pas nécessaires, sauf peut-être lors des tournois de championnat.
  4. GARDIEN DE SCOREUne ou plusieurs personnes nommées par le promoteur de tir pour marquer et libérer des cibles, et à défaut d’une telle nomination, soit : (i) un arbitre si ainsi nommé (ii) une personne acceptable pour l’équipe ou (iii) un membre de l’équipe qui n’est pas actuellement dans le stand de tir.
  5. STATIONne position de tir à partir de laquelle une ou plusieurs cibles sont tentées.
  6. RAPPORT PAIRCdeux cibles séquentielles où la deuxième cible est lancée au son du canon tirant sur la première cible. Les cibles peuvent être lancées à partir d’un ou plusieurs pièges.

Dans le cas des « paires de rapports », lorsque la première cible est bonne (passable) et que la deuxième cible n’est pas une bonne cible pour une raison quelconque, la première cible sera considérée comme un succès ou un échec établi et le tireur se verra présenter une autre paire de cibles. Le tireur doit à nouveau tenter la première cible, mais seule la deuxième cible doit être notée sur cette présentation. Dans le cas où un tireur ne tire pas sur la première cible, la première cible doit être considérée comme perdue et le tireur doit toujours décharger son arme afin de lancer la deuxième cible. La deuxième cible doit être tentée après avoir récupéré du recul et avec un seul obus dans le canon.

  1. SUIVRE PAIRCdeux cibles séquentielles où la deuxième cible est lancée à la discrétion de l’officiel de tir après la première cible. Les cibles peuvent être lancées à partir d’un ou plusieurs pièges. Le délai entre la première et la deuxième cible doit être le même pour chaque tireur. Deux bonnes cibles doivent être présentées pour qu’un score soit établi.
  2. PAIRE SIMULTANÉE (TRUE PAIR)Deux
    cibles lancées simultanément. Les cibles peuvent être lancées à partir d’un ou plusieurs pièges. Deux bonnes cibles doivent être présentées pour qu’un score soit établi.
  3. TIR ENREGISTRÉUN tir où les cibles tirées par les membres de la CNSCA doivent être enregistrées. L’affiliation à la CNSCA est obligatoire pour le promoteur de tournage. L’adhésion à la CNSCA est obligatoire pour les tireurs qui souhaitent faire enregistrer leurs scores et qui souhaitent concourir pour des prix à la fois en classe et en compétition. À la discrétion du promoteur de tir, les non-membres de la RCÉNCA peuvent participer à une classe de chasseur, mais ces tireurs ne sont pas admissibles aux prix de la classe ou des concurrents et ne verront pas leurs scores enregistrés auprès de la RCÉNC. Les prix peuvent être attribués dans la classe Hunter à la discrétion du promoteur de tir, mais les prix dans la classe Hunter ne doivent pas inciter les nouveaux tireurs à tirer en classe Hunter plutôt que de rejoindre la CNSCA. Tous les participants de la classe Hunter concourent de manière égale, quel que soit leur niveau de compétence réel ; c’est-à-dire que la classe Hunter ne doit pas être divisée en sous-groupes plus petits tels que les classes Lewis.
  4. TIR NON ENREGISTRÉ OU TIR AMUSANTtir où aucune des cibles n’est enregistrée à la CNSCA. Les non-membres peuvent participer. Il n’y a aucune restriction d’adhésion à l’obtention de récompenses, de bourses ou de prix. L’organisation du shooting est à la discrétion du promoteur du shooting.
  5. TOURNOI PROVINCIAL, RÉGIONAL OU NATIONALSTir enregistré tenu dans une province, une région ou en tant qu’ événement national, sanctionné par la CNSCA en tant que tournoi de championnat. L’adhésion à la CNSCA est obligatoire. Les commentaires de la section II-J ci-dessus s’appliquent. Voir la section VII, F pour d’autres exigences. Pour les tournois régionaux, les règles suivantes s’appliquent :
      • Ouest (Manitoba et Ouest)
      • Est (Ontario et Est)

NORMES DE TIR POUR LES CHAMPIONNATS RÉGIONAUX ET NATIONAUX DE LA CNSCA

Voici les normes qu’un club doit respecter pour pouvoir se qualifier et soumissionner pour un tournoi régional ou national majeur. Les événements mondiaux seront régis par l’entité mondiale impliquée.

 

  • Avoir un hébergement pour jusqu’à 400 personnes à moins de 45 minutes du champ de tir
  1. Avoir des installations de camping à moins de 45 minutes du champ de tir
  2. Avoir des branchements électriques, si possible, pour les mobil-homes et les roulottes
  3. Un espace pour les vendeurs doit être mis à disposition gratuitement. Si le fournisseur a besoin d’électricité, les coûts peuvent être transmis au fournisseur.
  4. Une tente principale centrale ou un bâtiment couvert doit contenir jusqu’à un nombre suffisant de personnes pré-inscrites pour les présentations d’ouverture et les remises de prix de l’événement, ainsi qu’un endroit pour manger et boire des boissons à l’abri des éléments.
  5. Disposer d’une salle/tente couverte pour les officiels de la CNSCA et les juges.
  6. Prévoyez des aires de stationnement près du pavillon ou de la tente principale de l’événement. Poubelles et station de recyclage pour le carton, le papier, les plastiques et les canettes afin de maintenir un site propre.
  7. Des installations sanitaires doivent être fournies à la tente principale ou au bâtiment, à proximité de toute zone de restauration. Toilettes portatives réparties sur le sentier à des intervalles raisonnables dans la mesure du possible.
  8. Le club hôte doit fournir de l’eau potable à différents endroits du plat principal et à chaque événement parallèle.
  9. Un poste de premiers soins doit être accessible à tous les participants.
  10. Une équipe de réparateurs de pièges expérimentés avec un VTT et des radios ou des appareils de communication qui peuvent être contactés par les juges de terrain ou les tireurs, de manière à ce qu’il y ait un minimum de perte de temps pour le transport en cas de panne.
  11. Il est recommandé que des klaxons à air comprimé soient installés à chaque poste pour informer les tireurs d’un cessez-le-feu ou d’un redémarrage et aider à convoquer des réparateurs de pièges.
  12. Le promoteur de tournage doit avoir des personnes parfaitement capables et bien informées d’utiliser les formats de notation numérique approuvés par la RCSNE. (Actuellement Leaderboard)
  13. Le promoteur du tournage est encouragé à mettre à jour le site Web de la CNSCA avec des photos, des commentaires et des événements intéressants qui se déroulent pendant le tournage. L’avant et l’après sont également encouragés.
  14. Le promoteur de tir est encouragé à fournir au moins deux auditeurs de notation impartiaux qui ne tirent pas lors de l’événement et qui sont disponibles pour vérifier les feuilles de pointage immédiatement après chaque étape d’un événement, et à télécharger les scores sur le tableau de bord en ligne tel que défini par la CNSCA. Si ces non-tireurs ne sont pas disponibles, le promoteur de tir peut sélectionner des tireurs en qui il a confiance. L’exactitude et toute erreur/contestation sont de la responsabilité de l’organisateur du tournage.

 

  1. promoteur de tournage affilié/affilié provincialPromoteur de tournage ou affilié provincial qui a demandé à s’affilier à la RCSNE et qui a accepté de se conformer aux règles de la LCSN et de promouvoir les objectifs de la RCSNE.
  2. TIREUR ACTIFLe tireur actif est une personne qui est membre de la RCÉNCS et qui a payé sa cotisation annuelle pour l’année en cours

III. SÉCURITÉ

  1. GÉNÉRALITÉS
  2. LA SÉCURITÉ EST LA CONSIDÉRATION NUMÉRO UN POUR TOUS LES ÉVÉNEMENTS ET CHAMPS DE TIR SPORTIFS.
  3. La sécurité est la responsabilité de tous.
  4. Il est de la responsabilité du tireur de signaler immédiatement toute condition de tir dangereuse aux responsables du tir. Le tournage ne commencera pas tant que le problème de sécurité n’aura pas été corrigé.
  5. Toutes les personnes, spectateurs, tireurs, arbitres et personnel de trappe, doivent porter des protections oculaires et auditives sur le parcours lors d’un tournoi sanctionné par la CNSCA.
  6. Tout le personnel de trappe devant la ligne de tir doit être hors de vue avec une protection d’écran capable de résister à la charge de tir à distance du stand de tir.
  7. Les tireurs doivent avoir l’autorisation directe d’un officiel de tir pour tester le tir de n’importe quelle arme à feu. En dehors de ces tirs d’essai autorisés, les armes à feu ne seront tirées que pour tenter d’atteindre des cibles de compétition.
  8. POLITIQUE SUR L’ALCOOL ET LES DROGUES

La politique de la CNSCA stipule qu’aucune substance susceptible d’altérer le jugement ou la capacité physique d’un tireur ne doit être administrée ou consommée par un participant avant ou pendant un tir. Cela comprend l’alcool, le cannabis, les drogues récréatives et les médicaments prescrits. Tout participant qui consomme ou administre une substance altérant le jugement ou la capacité physique avant ou pendant un tournage sera disqualifié de toute participation ultérieure au tournage, y compris les tirs pour briser les égalités.

IV – INFORMATIONS GÉNÉRALES

  1. ADHÉSION
  2. À l’heure actuelle, la RCSNAC fixe des frais de 25,00 $ pour une adhésion à vie. La demande d’adhésion à vie peut être faite à n’importe quel tournage enregistré en remplissant une demande ou en s’inscrivant en ligne à www.CNSCA.ca sous « membres ».
  3. De plus, la CNSCA évalue les « cotisations annuelles », valables pour la période du 1er janvier au 31 décembre de chaque année. Ceux-ci sont actuellement de 20 $, mais ce montant peut être modifié de temps à autre par l’exécutif.
  4. Tout :

(i) nouveau promoteur de tir ; ou

(ii) un promoteur de tir précédemment affilié qui est passé sous une nouvelle direction ; ou

(iii) un promoteur de tir précédemment affilié qui n’a pas tenu de tir enregistré annoncé auprès de la CNSCA depuis 10 ans ou plus ; qui détient un tir enregistré à la CNCSA sera désigné comme un « nouveau » promoteur de tir et, à ce titre, aura le droit de renoncer à l’adhésion à vie et à la cotisation annuelle pour l’année en cours aux nouveaux membres de la CNSCA lors du premier tir enregistré du « nouveau » promoteur de tournage. Les membres actuels de la RCSNE n’auront pas droit à des cotisations annuelles gratuites. Les tournages ultérieurs chez le « nouveau » promoteur de tournage ne seront pas admissibles à cette incitation.

 

 

  1. AFFILIATION

Un promoteur de tournage devient affilié à la RCSNAC en informant l’exécutif qu’il souhaite le faire. À l’heure actuelle, il n’y a aucun coût pour s’affilier à la RCSNE, mais en s’affiliant, le promoteur de tournage accepte de respecter les règles de la RCSNE et de promouvoir les objectifs de la RCSNE.

  1. FRAIS CIBLES

La RCSNAC impose actuellement au promoteur de tir qui détient un tir enregistré des frais de 0,06 $ par cible (6 $ par 100 cibles) en fonction du nombre de cibles spécifiées pour cet événement ; c’est-à-dire exclure les cibles de visualisation ou les cibles supplémentaires en raison de dysfonctionnements de la cible ou de la machine.

V – CLASSEMENT

  1. GÉNÉRALITÉS

Afin de permettre aux tireurs de rivaliser avec d’autres ayant des niveaux de compétence similaires, les tireurs sont regroupés en classes aux fins des compétitions de la CNSCA. La métrique utilisée est le nombre de cibles touchées, exprimé en pourcentage du nombre de cibles tentées. Les scores obtenus lors des tirs sanctionnés par la CNSCA sont « enregistrés » auprès du statisticien de la CNSCA qui est responsable de la tenue d’un registre des scores des tireurs et de l’élaboration des statistiques nécessaires.

  1. PROCÉDURES DE CLASSIFICATION
  2. La CNSCA utilise 7 classes : MASTERS – AA – A – B – C – D – E.

Les 10% des meilleurs tireurs sont classés comme Maître. Les 90 % restants des tireurs sont répartis également dans les six classes AA à E restantes. Voir les détails ci-dessous :

  1. Le 31 décembre de chaque année civile, et à un moment de mi-année (déterminé par le statisticien de la CNSCA chaque année), en tenant compte du moment précédant un événement de tir majeur, tous les tireurs enregistrés sont regroupés dans les sept classifications suivantes.

Top 10 % des maîtres

AA Suivant 15 %A Suivant 15 %B Suivant 15 %C Suivant 15 %D Suivant 15 %E Restant 15 %

  1. Pour chacune des classes, le score moyen des tireurs de l’année précédente établira une fourchette de seuil pour chaque classe. Ceux-ci sont publiés sur le site Web de la CNSCA.

En date du 1er juillet 2024, les seuils de classe sont les suivants :

Master – 81.7999 et plus

AA – 77.1199 à 81.7998

A – 73.6699 à 77.1198

B – 69.1399 à 73.6698

C – 64.8099 à 69.1398

D – 57.9599 à 64.8098

E – 57.9598 et moins

 

  1. Les moyennes des tireurs sont calculées après chaque tir enregistré et les tireurs changeront de classification si leur nouvelle moyenne les place dans une fourchette de seuil différente. La moyenne d’un tireur est une moyenne mobile basée sur ses six (6) scores les plus récents.
  2. Les fourchettes de seuils sont recalculées vers le 1er juillet de chaque année et avant un événement majeur de la CNSCA tel que les championnats nationaux. Lorsque de nouveaux seuils sont établis, les règles affichées sur le site Web seront mises à jour pour refléter les nouvelles valeurs. Les valeurs affichées sur le site Web indiqueront la date de la dernière modification et seront considérées comme les valeurs correctes.
  3. Un tireur qui est affecté à une classe inférieure peut rejeter la classe s’il souhaite rester dans une classe supérieure, mais le tireur doit concourir dans cette classe ou plus pour le reste de l’année. Pour rejeter la classe assignée, le tireur doit contacter un membre du conseil d’administration.
  4. Tous les nouveaux tireurs se verront attribuer une classe. Pour déterminer la classe attribuée à un tireur :

(i) Un tireur qui n’a jamais tiré sur des cibles d’argile enregistrées par la CNSCA se verra attribuer une classe en fonction de ses capacités connues actuelles (telles que présentées par les membres de la CNSCA connaissant les capacités du tireur), ou une classe C, selon la plus grande des deux.

(ii) Un tireur qui a tiré sur des cibles enregistrées dans un sport de cible d’argile autre qu’un sport d’argile sera affecté à la classe C ou à une classe inférieure à sa classe la plus élevée atteinte dans ce sport de cible d’argile ; selon le plus élevé.

  1. Le tireur est responsable de l’inscription des tirs enregistrés dans la classe qui lui est assignée en fonction de la dernière moyenne et de la dernière classe affichées sur le site Web de la CNSCA).
  2. La reclassification pour raisons médicales doit être envisagée sur une base individuelle par le conseil d’administration de la RCSNE.
  3. Examen de la classification – Le conseil d’administration, le promoteur de tir ou le tireur a le droit de demander un examen du dossier d’un tireur s’il apparaît que le tireur concourt de manière déloyale dans une classe autre que son véritable niveau de capacité. Après examen par un comité de trois membres de la RCSNE nommés par le président de la RCSNE, le tireur peut se voir attribuer une classe différente.

 

 

 

 

  1. CLASSES CONCURRENTES

L’éligibilité d’un tireur à des cours simultanés basés sur l’âge sera déterminée par son âge au 1er janvier de l’année de tir. La RCSNE reconnaît les classes concurrentes suivantes en fonction du sexe et de l’âge :

LadySub-Junior : 14 ans et moins. Junior : 15 à 18 ansVétéran : 60 à 66 ansSuper-Vet : 67 ans et plus.

  1. ÉQUIPEMENT ET COURS DE TIR
  2. CIBLES

Les cibles lancées dans un tir enregistré peuvent inclure tout ou partie des éléments suivants :

  1. Cibles standard, mini, midi, battue, roquette ou lapin.
  2. Toute autre cible sportive approuvée par la CNSCA.
  3. Le nombre cible et la sélection pour toute compétition sont à la discrétion des officiels de tir. Le nombre de cibles et la sélection doivent être les mêmes pour tous les tireurs. Il est recommandé que 20 % à 40 % des cibles des tournois soient spécialisées ; c’est-à-dire non standard.
  4. Des cibles d’oiseaux venimeux d’apparence distincte et clairement discernable peuvent être incluses avec les cibles d’accompagnement. Un tireur brisant une cible d’oiseau venimeux perdra tous les autres « bons » oiseaux cassés lors de cette tentative de présentation.
  5. Les dispositifs de lancement qui permettent aux cibles de se déplacer à différents angles et distances par rapport aux concurrents (c’est-à-dire des pièges oscillants ou oscillants) ne peuvent pas être utilisés dans les tournois enregistrés.
  6. FUSILS DE CHASSE
  7. Des fusils de chasse de calibre 12 ou moins, en bon état de fonctionnement et capables de tirer deux coups doivent être utilisés pour tenter toutes les cibles. Les pousses enregistrées nécessitent un maximum de deux obus à charger.
  8. Les fusils de chasse équipés de plusieurs canons (de différentes étranglements et/ou longueurs) sont autorisés. Le tireur n’est autorisé à changer de canon qu’avant de tirer sur la station suivante.
  9. Les fusils de chasse avec des étranglements interchangeables ou réglables sont autorisés à la discrétion du tireur. Les chokes ne doivent être changés ou ajustés qu’avant de tirer à la station suivante.
  10. Les concurrents peuvent participer à un tir avec différentes armes et tenter des cibles à différentes stations avec différentes armes ou l’arme d’un autre concurrent. Les canons ne peuvent être changés qu’avant de tirer sur la station suivante, sauf en cas de dysfonctionnement (section X-B-2)
  11. Les armes à feu avec des gâchettes de type lâcher sont autorisées mais doivent être clairement marquées et les officiels de tir et les participants de l’escouade informés de leur présence. Des autocollants de sécurité désignant « déclencheur de déverrouillage » doivent être apposés sur toute arme ainsi équipée.
  12. MUNITIONS
  13. Toutes les munitions de tir, y compris les recharges, peuvent normalement être utilisées. Les officiels de tir peuvent toutefois exiger que les munitions soient fabriquées commercialement lors d’un tir donné. La RCSNAC n’assume aucune responsabilité en ce qui concerne l’utilisation de munitions.
  14. Charges maximales pour des événements spécifiques au gabarit :

Jauge Onces de plomb (max.)

12 1 1/820 7/828 3/4.410 1/2

Cependant, toute charge jusqu’à 1 1/8 oz peut être utilisée dans n’importe quel calibre pendant les événements de calibre 12.

  1. La taille de la grenaille ne doit pas dépasser U.S. #7 1/2 (diamètre 0,095″).
  2. La grenaille doit être une grenaille sphérique de production normale. La grenaille plaquée est autorisée.
  3. LE COURS
  4. Le cours prévoira un nombre prédéterminé de postes de tir à partir desquels chaque concurrent tentera diverses cibles. Le nombre de stations et le nombre et les caractéristiques des cibles de chaque station, sur chaque parcours, seront déterminés par les officiels de tir et seront les mêmes pour tous les tireurs. Les changements de trajectoire, de distance et/ou de vitesse de la cible dus au vent, à la pluie, à l’heure de la journée ou à toute autre cause naturelle ne constituent pas une violation de cette règle.
  5. Les cibles seront propulsées et lancées à partir de l’un des nombreux dispositifs produits commercialement, modifiés ou faits à la main.
  6. Les dispositifs de lancement qui permettent aux cibles de se déplacer à des angles et à des distances variables par rapport aux concurrents ne sont pas acceptables lors d’un tir enregistré (c’est-à-dire les pièges à oscillations). Toutes les cibles d’un tir enregistré doivent être présentées avec une trajectoire, une distance et une vitesse raisonnablement cohérentes pour tous les tireurs.
  7. Les dispositifs propulsant des cibles de plus d’un type, et les dispositifs capables de fournir des cibles à des angles et des distances variables, ne doivent être utilisés que parce que les différents aspects de ces dispositifs seront les mêmes pour tous les tireurs et seront exempts de toute sélection d’éléments humains.
  8. Le promoteur de tir peut nommer un ou plusieurs arbitres à (un) poste(s) en nombre et à des postes que le promoteur de tir juge appropriés pour appliquer avec compétence toutes les « règles pour le tireur », ainsi que pour marquer les tentatives avec précision.

VII. RÈGLEMENT GÉNÉRAL POUR LES PRISES DE VUE ENREGISTRÉES

  1. ÉVÉNEMENTS CONCOMITANTS
  2. Il s’agit d’événements proposés en même temps que les sept (7) classes de tireurs (MASTERS, AA, A, B, C, D, E) qui permettent aux tireurs participants de concourir et de recevoir des prix ou des récompenses dans ces événements distincts en plus de leur classe. Ces épreuves sont basées sur l’âge (Sub-Junior, Junior, Vétéran et Super-Vétéran) et/ou le sexe (Dame).
  3. Tous les tournages enregistrés par la RCSNE doivent offrir tous les événements simultanés et offrir un certain type de prix.
  4. Lors des tirs enregistrés de la CNSCA, tous les tireurs seront éligibles pour gagner des prix dans toutes les classes et classes concurrentes dans lesquelles ils se qualifient.
  5. CHÈQUES – PAIEMENTS – TROP-PAYÉS
  6. Toute personne qui présente un chèque lors d’un tournage retourné pour insuffisance de fonds ou pour d’autres raisons, ne peut participer à un tir enregistré tant que le paiement complet, plus la pénalité, n’a pas été effectué à la personne ou au promoteur du tournage à qui il a été présenté. Tout promoteur de tir recevant un tel chèque doit signaler le nom et l’adresse du tireur à la CNSCA en identifiant la personne émettrice du chèque.
  7. Tout concurrent à un tir enregistré qui, par erreur, a reçu un trop-payé sur une bourse, une somme d’argent ajoutée, un prix optionnel ou autre et qui est avisé du trop-payé par courrier recommandé, doit retourner le trop-payé par courrier recommandé dans les quinze jours. À défaut, ce tireur sera exclu de tous les tirs enregistrés jusqu’à ce que le remboursement soit effectué.
  8. QUALIFICATIONS ET RESPONSABILITÉS DU PROMOTEUR DE TOURNAGE
  9. Seuls les promoteurs de tournage affiliés à la RCSNE sont admissibles à accueillir des tournages enregistrés à la RCSCA.
  10. Il est de la responsabilité du promoteur de tir de veiller à ce que chaque tir soit effectué conformément aux règles officielles de la CNSCA.
  11. Les officiels de tir sont responsables de s’assurer que les concurrents ne sont pas autorisés à tester ou à pré-tirer une partie du parcours avant la compétition. Tirer sur ou près d’une cible alors qu’elle est en l’air avant le début de la compétition est un pré-tir du parcours (voir section VII-K)
  12. Le promoteur de tir doit vérifier l’adhésion de chaque tireur à la CNSCA avant d’accepter leur inscription et est responsable des cotisations s’il permet à un participant de tirer dans la classe ou les concurrents lorsque ce participant n’est pas membre de la CNSCA ou n’a pas payé sa cotisation annuelle.
  13. Sauf lorsqu’ils participent à la classe Chasseur, tous les tireurs individuels de tous les tirs enregistrés doivent être membres en règle de la RCÉNC. IL INCOMBE AU PROMOTEUR DE LA CHASSE QUI ORGANISE UNE SÉANCE DE TIR ENREGISTRÉE DE VÉRIFIER LA LISTE DES MEMBRES, FOURNIE PAR LA CNSCA, DE TOUS LES PARTICIPANTS ET DE FAIRE RESPECTER CETTE RÈGLE.
  14. Le promoteur de tir sera facturé par la RCSNAC dans tous les cas où les non-membres sont autorisés à tirer en classe ou en simultané. Le promoteur de tir peut demander un remboursement aux tireurs non membres, mais doit d’abord se conformer aux points VII-C-4 et VII-C-5 ci-dessus.
  15. Le promoteur de tir vérifiera la classification du tireur sur la feuille de tir en cours pour déterminer la classification appropriée pour l’événement.
  16. Un maximum de 200 cibles enregistrées peuvent être tirées sur un parcours en une seule journée sans changement de présentation de la cible.
  17. En cas de conditions météorologiques extrêmes, de panne de courant, de panne de piège ou d’obscurité inhabituellement précoce, le promoteur de tir peut choisir de poursuivre l’événement à un autre moment (c’est-à-dire le lendemain matin ou le week-end suivant) mais doit immédiatement en informer la CNSCA, avec une explication complète, qui approuvera le changement, à condition qu’il soit jugé dans le meilleur intérêt des terres battues sportives.
  18. TIRS DE BARRAGE
  19. Dans tous les tournois CNSCA enregistrés, toutes les égalités seront tirées au but, sauf indication contraire du promoteur de tir.
  20. Lorsqu’un tir de barrage est effectué pour briser une égalité, les officiels de tir déclencheront le tir de barrage et informeront tous les participants du tir de barrage de la façon dont le tir de barrage se déroulera. Lorsque tous les participants au tir au but comprennent la procédure de tir et acceptent son format, le tir aura lieu. L’ordre de tir sera déterminé par un tirage au sort ou un tirage au sort parmi les participants au tir.
  21. Les cibles doivent être définies par paires et se croiseront, une de gauche à droite et une de droite à gauche. Un minimum de cinq paires à essayer.
  22. RESPONSABILITÉS ET CONDUITE DU TIREUR
  23. Chaque membre recevra une copie de ces règlements officiels de la RCSNE par la poste et/ou sur le site Web de la RCSNE, étant entendu qu’il lira et comprendra chaque règle. Les membres sont fortement encouragés à connaître ces règles et à les respecter, à la fois pour leur propre bénéfice et pour le bénéfice des autres tireurs et de la sécurité. En participant au concours, toute personne accepte toutes les décisions officielles et se conforme au présent règlement.
  24. Il sera de la responsabilité de chaque tireur de se familiariser avec ces règles. L’ignorance des règles ne sera pas une cause pour « retenter » les cibles perdues à cause de violations des règles.
  25. Il est de la seule responsabilité du tireur de commencer tout événement, station et/ou terrain avec un équipement suffisant, y compris un équipement de sécurité et des munitions. Le non-respect de cette consigne, qui, de l’avis des responsables du tir, retardera le tir, entraînera la perte de toutes les cibles nécessaires pour maintenir le tir en mouvement. Les cibles de maquillage ne seront fournies qu’à la discrétion du ou des officiels de tir.
  26. La CNSCA a approuvé la règle du « support d’arme à feu gratuit ». Cette règle permet au tireur de commencer avec un pistolet bas ou un pistolet pré-monté lorsqu’il appelle une cible.
  27. Le défaut d’enregistrer avec précision les scores ou la falsification des scores peut entraîner une suspension de la CNSCA.
  28. Les animaux domestiques ne sont pas autorisés sur le parcours pendant qu’un tournage est en cours.
  29. Il est interdit d’entraîner une personne dans la station pendant un tournage enregistré.
  30. Il sera de la seule responsabilité des tireurs de veiller à ce qu’ils soient impliqués dans tous les événements souhaités. La feuille de caisse/formulaire d’inscription officiel doit être utilisée. Une fois saisi, les erreurs d’écriture sont de la responsabilité du promoteur du tournage.
  31. Il est de la responsabilité du tireur d’inscrire une épreuve dans la classe appropriée.
  32. Un tireur sous-junior, junior, féminin, vétéran ou super-vétéran tirera dans sa classe désignée et dans sa classe concurrente appropriée. Ces cours simultanés seront disponibles à tous les tournois inscrits.
  33. Un tireur qui tire dans une classe inférieure à celle dans laquelle le record le place perdra tous les gains gagnés en tirant dans la mauvaise classe pour la première infraction, et pour la deuxième infraction, perdra tous les gains et sera également interdit de compétition enregistrée pendant un an.
  34. Le tireur qui participe ou se permet d’être inscrit à une épreuve d’une catégorie inférieure à celle dans laquelle il avait le droit de tirer perd tous ses droits sur les trophées ou les bourses qu’il aurait gagnés en tirant dans la classe appropriée, à moins que l’erreur ne soit corrigée avant la distribution de ces trophées ou de ces bourses.
  35. Un tireur acceptant des trophées ou de l’argent en tirant dans une catégorie inférieure à celle dans laquelle il était autorisé à tirer doit restituer ses gains dans les 15 jours suivant la notification par la CNSCA. Le non-respect de cette période de 15 jours expose le tireur à une suspension en tant que membre de la CNSCA et à une radiation PERMANENTE de la compétition enregistrée.
  36. Il est de la responsabilité du tireur de s’assurer que la sécurité est désactivée et que l’arme est correctement chargée avec des cartouches non tirées de taille (et de charge) appropriées avant d’appeler une cible, sinon la ou les cibles seront considérées comme « perdues ».
  37. EXIGENCES EN MATIÈRE DE RÉSIDENCE ET D’OBJECTIFS MINIMAUX pour les CHAMPIONNATS PROVINCIAUX, RÉGIONAUX ET NATIONAUX
  38. Une personne doit être un résident de bonne foi (résidence permanente) de la province, de la région ou du pays pour être admissible aux championnats provinciaux, régionaux ou nationaux ou pour tirer en tant que membre de l’équipe provinciale ou nationale. Lorsque la résidence est en question, une carte d’assurance-maladie sera la seule preuve acceptable.
  39. Un tireur résident doit avoir tiré sur un minimum de 300 cibles enregistrées par la RCSCA au cours de l’année en cours précédant le tournoi provincial, régional ou national pour se qualifier pour des récompenses, des sommes d’argent ou des prix au tournoi provincial, régional ou national. Un tireur résident qui ne se qualifie pas selon ce critère sera inscrit dans une « classe de pénalité » qui sera d’une classe supérieure à la classe CNSCA actuellement attribuée et ne pourra se qualifier que pour des récompenses, de l’argent ou des prix dans cette classe. Cette règle s’appliquerait à un nouveau tireur dont les capacités sont inconnues et qui s’est vu attribuer la classe « C » (selon la règle V-B-7-a), ce qui fait que le nouveau tireur participe à la classe B pour son premier événement si ce premier événement est un championnat provincial, régional ou national.
  40. Un prix pour les tireurs de l’extérieur de la province ou du pays peut être offert par le promoteur du tournage.
  41. CRITÈRES PROVINCIAUX ET CANADIENS D’ÉTOILES
    Avoir tenté un minimum de 700 cibles enregistrées dans n’importe quelle combinaison à un minimum de deux clubs différents. Cette section sera mise à jour avant l’ICTSF World English 2025 qui se tiendra au Gault à la mi-août 2025.
  42. DÉCHÉANCE ET EXPULSION
  43. Avec l’accord d’au moins deux membres de l’exécutif de la CNSCA, le promoteur de tir doit, sur preuve appropriée :

(i) Disqualifier tout tireur pour le reste du programme de tir pour violation des précautions de sécurité des armes à feu qui mettent en danger la sécurité des tireurs, du personnel de terrain et/ou des spectateurs.

(ii) Choisir de refuser l’inscription ou de provoquer le retrait de tout concurrent dont la conduite, de l’avis de l’organisateur du tournage, est antisportive ou dont la participation est préjudiciable de quelque manière que ce soit aux meilleurs intérêts du tournage.

(iii) Disqualifier tout tireur d’un tournage pour fausse déclaration de son statut selon les règles d’éligibilité (SANDBAGGING).

(iv) Expulser tout tireur qui agresse ou utilise un langage abusif envers un arbitre, un officiel de tir, un promoteur de tir, un marqueur de score, un bénévole de tir ou un autre tireur sur présentation de preuves suffisantes présentées par l’arbitre en chef.

  1. Le promoteur de tir doit signaler à la CNSCA tous les cas de disqualification et d’expulsion et les raisons de celle-ci. Une action ultérieure du conseil d’administration pourrait entraîner l’expulsion du tireur et l’interdiction de devenir membre de la CNSCA, après que le tireur ait eu l’occasion de comparaître devant le conseil d’administration et de présenter son cas.
  2. SCORES OFFICIELS
  3. Tous les scores ou records, pour être reconnus comme officiels, doivent être abattus selon les règles officielles de la CNSCA.
  4. Seules les partitions tournées aux dates prévues, approuvées par la CNSCA, sont enregistrées. Les scores réalisés lors des tirs au but ne seront pas enregistrés, cependant, toutes les règles de la CNSCA s’appliqueront aux tirs au but.
  5. Les scores de tout tireur actif qui participe à un tir enregistré sont considérés comme officiels et doivent être enregistrés auprès de la CNSCA même si le tireur a donné avis qu’il n’avait pas l’intention de faire enregistrer le score. Des exceptions médicales peuvent être faites à cette règle si le tireur obtient l’exemption avant le tir. L’exemption médicale peut être obtenue en communiquant avec un membre du conseil d’administration de la RCSNE.
  6. Lorsqu’un concurrent s’arrête ou se retire d’un événement sans motif valable pour lequel il a commencé, ou est disqualifié par le promoteur de tir, son score partiel doit être signalé à la CNSCA avec les autres scores de l’événement, en fonction du nombre total de cibles dans l’événement. Les cibles non tentées seront considérées comme perdues, mais la classe du concurrent ne changera pas à la suite de cela. Quelle que soit la classe qu’ils avaient, ils seront inscrits comme classe déclarée.
  7. Si un concurrent se retire à la suite d’une maladie ou d’une blessure, le tireur qui se retire sera noté avec les cibles sur lesquelles on a effectivement tiré dans le rapport de son score.

 

 

 

  1. RAPPORTS DE TOURNAGE ENREGISTRÉS
  2. Exigences en matière de rapports. Il est du devoir de chaque promoteur de tir détenant un tir enregistré de remplir les obligations suivantes.

(i) Les paiements et les rapports doivent être envoyés par la poste à la CNSCA, le cachet de la poste faisant foi, au plus tard sept jours après le dernier jour du tournage.

(ii) Effectuer des paiements de tout l’argent, de la bourse et des options aux tireurs.

  1. Pénalités. Le non-respect des exigences de déclaration entraînera les sanctions suivantes :

(i) Annulation de toutes les dates de tournage ultérieures pour le promoteur de tournage fautif.

(ii) Déni du droit de demander ou de redemander toute autre date de prise de vue enregistrée pour une période de trente (30) jours en cas de première infraction, ou de quatre-vingt-dix (90) jours en cas de deuxième infraction ou d’infraction ultérieure ou jusqu’à ce que les obligations aient été remplies.

(iii) Il est interdit aux dirigeants de tout promoteur de tir délinquant de tirer sur des cibles enregistrées jusqu’à ce que toutes les obligations requises dudit promoteur de tir soient remplies envers les tireurs et la CNSCA.

  1. Un rapport financier, les cotisations perçues par la RCSNE, le versement et les copies originales du formulaire d’inscription pour toutes les adhésions à la RCSSE vendues lors d’un tournage enregistré doivent être envoyés à la RCSNAC immédiatement après chaque tournage. Les demandes d’adhésion doivent être remplies de manière complète et lisible avec le nom et l’adresse du nouveau membre.
  2. Rapport de tir. Un formulaire d’inscription individuel / feuille de caisse doit être soumis pour chaque tireur. Ces rapports individuels doivent comprendre :

(i) Nom complet du membre

  1. ii) Nombre de cibles visées par des tirs

iii) Nombre de cibles brisées

(iv) Catégorie dans laquelle le membre a été inscrit

(v) Prix remportés.

  1. Les promoteurs de tir sont tenus de conserver des copies du tableau d’affichage et/ou des feuilles de pointage de tir dans leurs dossiers pendant 90 jours après la fin de l’année de tir.
  2. PRÉ-TOURNAGE D’UN COURS

Il est interdit de pré-filmer tout ou partie d’un parcours défini pour un tournage enregistré. Tout tireur qui pré-tire tout ou partie du parcours défini pour un tir enregistré peut tirer dans l’événement mais ne sera pas éligible pour les prix et ne verra pas son score enregistré.

VIII. DÉROULEMENT DU TOURNAGE

  1. ORDRE DE FUSILLADE
  2. Escouade : – À la discrétion du promoteur de tir, des groupes de 5 tireurs maximum seront formés pour se déplacer d’une station à l’autre dans un ordre fixe.

NOTE : SQADDING LORS DE TOURNOIS PROVINCIAUX, RÉGIONAUX OU NATIONAUX. Les équipes de participants aux différents tournages provinciaux, régionaux ou nationaux seront déterminées au hasard par le promoteur du tournage. Les équipes préétablies ne sont pas autorisées aux championnats provinciaux, régionaux ou nationaux.

  1. Dans la mesure du possible, les escouades se verront attribuer chacune un poste de tir différent et le tir commencera par un « départ au fusil de chasse ». Lorsque cela n’est pas possible, les escouades se verront attribuer une heure de départ et il est de la responsabilité de chaque tireur d’être prêt à l’heure, ou pas plus de 5 minutes après cette heure.
  2. Les tirs non tentés par le tireur rejoignant son équipe après avoir commencé seront considérés comme « perdus ». Les officiels de tir ont le droit de prévoir des cibles de rattrapage si une justification suffisante peut être présentée. Les cibles de maquillage sont fournies à la seule discrétion des officiels de tir.
  3. Rotation de l’ordre. Dans les escouades de tireurs, la rotation de l’ordre de tir est autorisée entre les postes. La rotation peut être formatée par les officiels de tir, pour être suivie par toutes les équipes. S’il n’est pas prescrit par les officiels de tir, l’ordre sera déterminé par les tireurs.
  4. Tireurs visualisant les cibles : Jusqu’à deux (2) ensembles clairs de présentations de cibles peuvent être visualisés si nécessaire. Seul le premier tireur est autorisé à voir ces cibles lorsqu’il est dans la tribune.
  5. Toute cible de visionnage sur laquelle on tire comptera pour les cibles du tireur pour cette station.
  6. Tous les tournages sanctionnés par la RCSCA annonceront une heure d’ouverture et de fermeture pour l’inscription. Les personnes qui s’inscrivent au tournage après l’heure de fermeture seront autorisées à participer au tournoi, après avoir payé les frais d’inscription réguliers, mais ne seront pas éligibles pour les récompenses, les prix ou les argents. Il est de la responsabilité du tireur individuel d’être à l’heure pour l’inscription.

 

  1. TENTATIVE DE CIBLES

Les cibles seront présentées à chaque station dans un ou plusieurs des formats suivants.

  1. Cible unique/deux coups : sauf indication contraire. La cible sera marquée comme « touchée » ou « morte » si elle est tentée avec succès sur l’un ou l’autre tir.
  2. Paires/Deux coups : Les paires peuvent être présentées comme un rapport, un suivi ou une simultanée. Par paires simultanées, le tireur a le droit de tirer sur l’une ou l’autre des cibles en premier. Si le tireur a manqué la première cible, il peut tirer la deuxième cartouche sur la même cible. Lors du tir en rapport ou en suivant des paires, le tireur aura le droit, s’il manque la première cible, de tirer la deuxième cartouche sur la même cible (le résultat étant marqué sur la deuxième cible et la première cible étant considérée comme perdue). Si le tireur brise les deux cibles avec le premier ou le deuxième tir, le résultat sera marqué comme deux cibles « mortes ».
  3. Dans le cas où le tireur ne tente pas la première cible d’une paire de rapports, la première cible sera enregistrée comme perdue. Le tireur doit toujours tirer l’un des obus de son canon pour lancer la deuxième cible.
  4. Cible multiple/deux tirs : – Deux coups ou oiseaux morts maximum.
  5. Rechargements chronométrés. Les cibles présentées avec des périodes de temps définies pour que le tireur recharge avant la présentation des cibles suivantes sont autorisées. Cinq secondes est le temps de rechargement normal, mais d’autres intervalles peuvent être utilisés à la discrétion du ou des officiels de tir.
  6. L’appel normal pour les cibles est « tirer », auquel moment la cible est immédiatement relâchée ou retardée jusqu’à 3 secondes. Toutefois, lorsqu’un délai est introduit, il doit être le même pour tous les tireurs et doit être clairement indiqué au poste de tir qu’un retard est utilisé.
  7. NOTATION

Les cibles doivent être marquées comme « touchées » ou « mortes » et désignées sur les cartes de score par un (X) lorsque, de l’avis du marqueur de marque, une pièce visible a été brisée de la cible. Les cibles qui ne sont pas touchées et brisées par les tireurs sont appelées « perdues » ou « manquées » et désignées sur les cartes de pointage par un (O).

  1. L’annonce de « perdu » ou « mort », « touché » ou « raté » doit être annoncée par le marqueur avant d’enregistrer le score sur chaque cible.
  2. Paires de notation – Dans le cas d’un « pas d’oiseau » sur une paire simultanée ou suivante, rien ne peut être établi. Deux bonnes cibles doivent être présentées pour enregistrer le score. Cela s’appliquera également aux dysfonctionnements du pistolet/des munitions lors du tir à deux.
  3. Si le tireur n’est pas d’accord avec l’appel du marqueur de pointage, le concurrent doit protester avant de tirer sur un autre ensemble de cibles ou avant de quitter ce poste. Le marqueur peut sonder les spectateurs et peut annuler l’appel initial. Dans tous les cas, la décision finale du marqueur sera maintenue.
  4. Chaque tireur se verra attribuer une carte de score à présenter au marqueur de score, le cas échéant, aux différentes stations ou terrains. Le marqueur notera les tentatives de chaque tireur sur la carte de score de l’individu. Le total sera comptabilisé et retourné au promoteur du tir dès que possible à la fin du tournage.
  5. Chaque tireur est responsable de sa carte de score depuis l’attribution au début du tournage, jusqu’à ce que la carte soit retournée au promoteur du tir à la fin de chaque tour.
  6. Les tireurs sont responsables de vérifier les totaux de « coups et échecs » du marqueur à chaque station et/ou terrain.
  7. Lors d’un événement enregistré, chaque tireur doit vérifier son score avant de quitter la station. Une fois que le tireur a quitté la station, le score sera considéré comme définitif.
  8. DYSFONCTIONNEMENTS
  9. NOMBRE TOTAL DE MUNITIONS ET D’ARMES À FEU QUOTIDIENNES

Le tireur aura droit à un total combiné de trois dysfonctionnements par jour attribués à son arme ou à ses munitions. Les cibles non tentées en raison de la quatrième défaillance ou d’une autre doivent être considérées comme « perdues ». Les cibles non tentées sur les trois dysfonctionnements autorisés doivent être traitées comme « pas d’oiseaux ».

  1. DYSFONCTIONNEMENTS DES ARMES À FEU
  2. En cas de défaillance d’une arme à feu, le tireur doit rester en place, l’arme pointée en toute sécurité vers le bas et ne doit pas ouvrir l’arme ou altérer la détente, la sécurité ou le sélecteur de canon, jusqu’à ce que la cause ait été déterminée à la satisfaction de l’escouade et qu’une décision ait été rendue.
  3. Dans le cas d’une arme cassée, le tireur a la possibilité d’utiliser une autre arme, si elle est disponible, ou il peut abandonner la compétition jusqu’à ce que l’arme soit réparée. Le tireur doit cependant terminer l’événement pendant le temps de tir alloué.
  4. Les cibles sont considérées comme « perdues » si le tireur est incapable de tirer pour les raisons suivantes. En voici quelques exemples :

(i) Le tireur a laissé la sécurité activée.

(ii) Le tireur a oublié de charger ou d’armer correctement l’arme.

iii) Le tireur a oublié de dégager le dispositif de verrouillage du chargeur d’une arme semi-automatique.

(iv) Le tireur n’a pas suffisamment relâché la détente d’un seul pistolet à gâchette après avoir tiré le premier coup.

  1. Si le tireur ne se conforme pas à l’élément X-B-1, la ou les cibles seront classées comme « perdues » ou « manquées ».
  2. DYSFONCTIONNEMENTS DES MUNITIONS
  3. En cas de dysfonctionnement des munitions, le tireur doit rester en place, l’arme pointée en toute sécurité vers le bas de la portée et ne doit pas ouvrir l’arme ou altérer la détente, la sécurité ou le sélecteur de canon, jusqu’à ce que la cause ait été déterminée à la satisfaction de l’escouade et qu’une décision ait été rendue.
  4. Les exemples comprennent, sans s’y limiter :

(i) Ne pas tirer, à condition que l’indentation du percuteur soit clairement perceptible.

(ii) Celui dans lequel l’amorce tire, mais par défaillance de l’obus ou manque de composants, et qui, par conséquent, laisse une partie ou la totalité de la charge de grenaille ou de bourre dans l’arme. Une charge molle, dans laquelle le plomb et la bourre quittent le canon, n’est pas un raté.

(iii) Laiton se détachant de la coque entre les tirs par paires.

(iv) Laiton se séparant de la douille lorsque le pistolet est tiré (généralement accompagné d’un « sifflement » lorsque le plastique quitte le canon).

  1. Si le tireur ne se conforme pas à l’élément X-C-1, la ou les cibles seront marquées comme « perdues » ou « manquées ».
  2. DYSFONCTIONNEMENT DE LA CIBLE
  3. Une cible qui se brise au lancement ou sur sa trajectoire de vol, avant d’être prise en charge, est appelée « sans oiseau » et le tireur reçoit une nouvelle cible.
  4. Une cible lancée dans une trajectoire manifestement différente sera appelée « no bird » et le tireur recevra une nouvelle cible.
  5. Si une mauvaise cible ou « pas d’oiseau » est lancée pendant une séquence de rechargement chronométrée, la séquence entière sera considérée comme « pas d’oiseau » et la séquence entière sera répétée.
  6. À une station de vrais couples ou de paires suiveuses, deux bonnes cibles doivent être présentées ou un « pas d’oiseau » sera annoncé et la présentation sera tentée à nouveau. Les cibles doivent être tirées en tant que « paire en l’air », sinon, deux nouveaux tirs seront tentés et marqués, aucun score des tentatives précédentes « sans oiseau » ne sera maintenu. Le tireur a la possibilité de tirer un coup sur chaque cible ou les deux coups sur la première ou la deuxième cible.
  7. Dans le cas des « paires de rapports », lorsque la première cible est une bonne cible (passable) et que la deuxième cible n’est pas une bonne cible pour une raison quelconque, la première cible doit être considérée comme un succès ou un échec établi et le tireur doit se voir présenter une autre paire de cibles. Le tireur doit à nouveau tenter la première cible, mais seule la deuxième cible doit être notée sur cette présentation.
  8. Si une station devient impossible à tirer pendant un tir enregistré pour une raison jugée par les officiels de tir, tous les concurrents recevront des coups pour toutes les cibles qui devaient être présentées à cette station.
  9. PROTESTATIONS

Un. Un tireur peut protester si, à son avis, les règles énoncées dans le présent document sont mal appliquées.

  1. Il n’y aura pas de protestations concernant les appels ou la notation des coups ou des échecs. La décision finale du marqueur sera maintenue.
  2. Les protestations doivent être faites immédiatement après la fin du tir à un poste donné à l’arbitre s’il est présent, sinon elles doivent être enregistrées sur la carte de score et portées à l’attention du promoteur du tir.
  3. Le promoteur de tir convoquera un « jury » de 3 à 5 membres de la CNSCA qui sont connus pour être représentatifs des tireurs présents et connaissant ces règles. Ils décident de la validité de la protestation et de la résolution de l’affaire.

 

 

 

 

 

 

 

 

XII. RÈGLES ET DIRECTIVES DES CINQ STANDS

  1. A) APERÇU Five Stand se compose de jusqu’à 5 tireurs dans chacun des 5 stands de tir, en essayant 5 cibles à chaque stand, puis en tournant vers le stand suivant pour un total de 25 cibles par tour. À chaque stand, un concurrent peut tenter soit une cible simple plus deux paires, soit trois cibles simples plus une paire. Les cibles sont lâchées dans un ordre prédéterminé marqué sur une carte de menu (voir section F ci-dessous) fixée à l’avant de chaque stand de tir. L’ordre de tir doit être attribué au hasard ou par tirage au sort, si nécessaire. Chaque rotation de tireurs doit commencer avec le tireur dans le stand 1.
  2. B) SUPERFICIE TERRESTRE (la sécurité est la principale préoccupation)
  3. Des zones de sécurité pour les chutes de grenailles et les chutes d’argile doivent être définies.
  4. Les règlements provinciaux s’appliqueraient (Remarque : 5-Stand peut être superposé sur un champ de skeet ou de piège).
  5. C) ÉQUIPEMENT
  6. Cinq pièges automatiques ou plus requis
  7. Cinq tirs ne mesurent pas moins de sept pieds de haut et pas plus de cinquante-quatre pouces de diamètre sur l’ouverture avant. Les stands de tir numérotés de un à cinq (ou A-E).
  8. Cartes de menu de séquence cible clairement marquées sur chaque support.
  9. Un dispositif de contrôle du lanceur et une carte de séquence principale pour le marqueur / arbitre.
  10. Numéros d’emplacement des casiers, chaque machine étant numérotée et clairement visible de chaque peuplement.
  11. D) LAYOUT5-Stand offre un format compétitif nécessitant un minimum d’espace et d’équipement. Cependant, plusieurs tireurs simultanément sur la ligne de tir et plusieurs pièges dans un espace plus petit nécessitent une attention particulière pour traiter la trajectoire sûre de la cible brisée et la direction de la bouche en toute sécurité. Les sites de tir ont des lanceurs différents et des contraintes d’espace et de terrain variables – utilisez ce qui est disponible.
  12. Les stands de tir doivent être en ligne droite (pour des raisons de sécurité) à au moins quatre mètres ou à plus de six mètres (cinq mètres recommandés) centre à centre.
  13. Il doit y avoir un nombre relativement égal de cibles de croisement / écartelé de gauche à droite et de cibles de croisement / écartelé de droite à gauche.
  14. Les numéros de casiers doivent être clairement visibles de chaque peuplement
  15. TOUTES LES CIBLES doivent avoir une trajectoire de vol uniforme, une couleur et être clairement visibles de chaque peuplement

 

  1. E) SÉCURITÉ ET RESPONSABILITÉS DU TIREUR
  2. Une fois que tous les tireurs sont dans leur position de tir appropriée, le tireur en position 1 (Stand 1) doit appeler « PULL » pour un aperçu de chaque présentation de cible
  3. Chaque concurrent doit prévisualiser chaque cible de chaque lanceur dans l’ordre croissant à partir de son premier stand assigné.
  4. Tout tireur peut demander un deuxième aperçu si nécessaire. Le tireur en position 1 (Stand 1) appellera « PULL » pour tous les aperçus.
  5. Les tireurs ne peuvent charger l’arme que lorsqu’ils sont dans le stand de tir et en position prête, avec le canon à travers le stand. Le non-respect de cette consigne entraînera la disqualification.
  6. Les tireurs ne peuvent pas quitter leur poste avant que l’arbitre ne leur en donne l’ordre, ou tant que le dernier tireur n’a pas tiré son dernier coup.
  7. Les armes doivent être ouvertes et vides lors des changements de poste.
  8. Les pieds du tireur doivent être derrière l’ouverture avant du support de tir, sauf lors du changement de support. Les tireurs seront avertis, un NO BIRD sera appelé. Un mépris continu entraînera la perte d’un oiseau ou sa disqualification.
  9. Les étranglements ne peuvent pas être changés après le début du round. Le non-respect entraînera la perte de toutes les cibles tentées (dans le round) après le changement d’étranglement.
  10. Les cartes de menu cible (voir section F) doivent être affichées à chaque tribune et l’arbitre aura une copie originale correspondante des cartes de menu cible.

 

 

 

 

  1. F) CARTES DE MENU CIBLE
  2. AUCUNE présentation de cible ne doit être un aperçu du prochain tir d’un autre tireur (éviter les répétitions)
  3. Tous les menus Stand commenceront avec au moins une seule cible (utilisation complète du pistolet) et se termineront avec au moins une paire
  4. Il est important que chaque lanceur soit utilisé de manière généralement égale, afin que chaque concurrent ait la même chance

LES SÉQUENCES DE CIBLES SUIVANTES SONT DES EXEMPLES QUI SUIVENT LES DIRECTIVES GÉNÉRALES – les séquences de cibles peuvent être ajustées pour assurer la sécurité des concurrents et pour répondre aux exigences d’espace et aux capacités de lancer.

Cinq stands avec 5 lanceurs. (5 machines lancent 5 argiles chacune) (25 au total)

  Un B C D E
Célibataire 1 2 3 4 5
Rapport 23 45 51 21 34
vrai 54 13 42 53 12

 

Cinq stands avec 6 lanceurs. (5 machines lancent 4 argiles chacune – 1 machine lance 5 argiles) (25 au total)

  Un B C D E
Célibataire 1 2 3 4 5
Rapport 62 14 54 25 36
vrai 35 23 56 12 41